QUIZZ : Solutions et freins liés à l'arrêt du tabac

Ajouté le 30 oct. 2022
QUIZZ : Solutions et freins liés à l'arrêt du tabac

QUIZZ : Solutions et freins liés à l'arrêt du tabac

  1. Ma dépendance au tabac est liée au nombre de cigarettes fumées par jour

    VRAI,

    Le nombre de cigarettes fumées, l'heure de la première cigarette de la journée, le nombre d'année de tabagisme, votre âge influent sur votre état d'intoxication. Le test de Fageström permet de connaître son niveau de dépendance.

 

  1. Peut-on arrêter de fumer progressivement ?

    VRAI

    Une diminution de sa consommation de cigarettes par jour a un impact positif pour votre santé. C'est un premier pas vers un sevrage définitif.

     

  2. La nicotine est cancérigène

    FAUX

    La nicotine n'est pas cancérigène. Ce sont les composants issus de la combustion du tabac qui sont cancérigènes. La nicotine est responsable du phénomène de dépendance.

     

  3. Les substituts nicotiniques ne sont pas efficaces.

    FAUX

    Les substituts nicotiniques vendus en pharmacie sont des médicaments. Leur efficacité dans le traitement de la dépendance physique à la nicotine a été démontré, leur utilisation double les chances d'arrêt à un an. Ils permettent de diminuer les symptômes physiques de manque de nicotine que le fumeur ressent en début de sevrage. Ils ne suffisent parfois pas à compenser la dépendance psychologiques. Il est possible de se faire aider par un Tabacologue, des exercices de respiration ou des traitements homéopathiques pour gérer les pulsions irrationnelles d'envie de fumer.

 

  1. Je peux fumer avec des patchs ?

    FAUX

    Fumer avec un patch expose à un surdosage en nicotine.Un surdosage en nicotine se manifeste par des nausées, vertiges, maux de tête, insomnie.Si vous avez besoin de fumer régulièrement avec un patch, son dosage n'est pas adapté. Faites le point avec votre pharmacien ou votre médecin pour en réévaluer le dosage.

     

  2. Les patchs et autres substituts nicotiniques sont contre-indiqués pendant la grossesse ?

    FAUX

    Les substituts nicotiniques sont moins nocifs pour vous et votre bébé que le tabac. L'assurance maladie rembourse  les substituts nicotiniques prescrits par votre médecin ou sage femme pendant la grossesse. 

     

  3. Je suis fatigué(e) depuis que j'ai arrêté de fumer

    VRAI

    La nicotine est un stimulant, pendant les 4 premières semaines de votre sevrage un état de fatigue est normal. Les substituts nicotiniques contribuent à vous aider. Veillez à dormir suffisamment, adopter une alimentation riche en vitamines. Supplémentez vous en vitamine C et minéraux

     

  4. Je suis irritable, je supporte rien ni personne

    VRAI

    Cet état est lié au manque de nicotine et fréquent au cours des 3 premiers mois suivant l'arrêt du tabac.La nicotine au niveau cérébral entraîne une libération de dopamine et stimule le système de récompense et du plaisir. Le manque de nicotine installe une frustration et une irritabilité. Réévaluer votre dosage en substituts nicotiniques avec votre pharmacien ou médecin. Concentrez vous sur des exercices de relaxation centrés sur la respiration. Des traitements de support (homéopathie, aromathérapie, compléments alimentaires )peuvent également vous aider à surmonter ce cap

     

  5. J'enchaîne les rhumes et tousse plus depuis que je ne fume plus

    VRAI

    A l'arrêt du tabac le système respiratoire recommence à faire son travail d'évacuation des sécrétions bronchiques. Les cils tapissant les bronches et la muqueuse ORL ne sont plus paralysées par les particules de la fumée de cigarette et provoquent toux et écoulement nasal. Votre appareil;respiratoire fait sa toilette, cet état dure en moyenne 3 à 4 semaines.

     

  6. Je souffre de constipation depuis que je ne fume plus

    VRAI

    La nicotine stimule le métabolisme et accélère le transit des fumeurs. A l'arrêt du tabac certain fumeur souffre de constipation, il faut apprendre à votre intestin à travailler sans nicotine. Buvez au minimum 1,5 d'eau par jour , consommez plus de fruits et légumes crus, favorisez les aliments complets et faites au minimum 30 minutes d’exercices par jour

     

  7. J'ai tout le temps faim depuis que je ne fume plus

    VRAI

    C'est normal ! Le tabac altère le goût, l'odorat et diminue l'appétit. La nicotine a part ailleurs perturber votre métabolisme des sucres. A l'arrêt du tabac, il faut être vigilant de ne pas succomber aux pulsions sucrées renforcées par l'habitude de porter toujours quelque chose à la bouche liée à la cigarette. Avant de manger, demander vous si vous avez vraiment faim ou si vous cherchez juste à compenser une gestuelle. Pour grignoter choisissez des aliments sains ( fruits, légumes) peu sucrés pour limiter l'apport calorique. Si vous prenez quelques kilos ne vous découragez pas une fois votre sevrage terminé et votre métabolisme rétablit une bonne hygiène de vie vous permettra de perdre ces quelques kilos.

     

  8. Malgré les patchs et gommes j'ai envie de fumer

    VRAI

    Les traitements substituts nicotiniques permettent de diminuer les symptômes physiques de manque de nicotine.Ils ne suffisent parfois pas à compenser la dépendance psychologiques. Il est possible de se faire aider par un Tabacologue, des exercices de respiration ou des traitements de support (homéopathie, aromathérapie, compléments alimentaires) pour gérer les pulsions irrationnelles d'envie de fumer.

     

  9. La e-cigarette n'est pas recommandée dans le servage tabagique.

    VRAI

    L'usage de la e-cigarette est controversé. Elle n'a pas le statut de médicament, mais dans son 

    rapport de mars 2015 l'Académie de médecine a reconnu l'e-cigarette comme une aide possible dans la démarche d'aide et d'arrêt du tabac. Même si avec l'e-cigarette la gestuelle du fumeur est conservée son utilisation possible avec des recharges de nicotine décroissante permet d'aller vers un arrêt définitif.

     

  10. Je suis dépendant aux substituts nicotiniques

    FAUX

    La nicotine contenue dans la fumée de cigarette est addictogène car elle atteint en seulement 7 secondes notre cerveau. La nicotine délivrée par les substituts nicotiniques (patch, gommes, spray) met beaucoup plus de temps à se fixer sur ses récepteurs . Les substituts nicotiniques n'induisent pas de flash de plaisir, ils comblent un manque.

    Un an après l'arrêt de la cigarette seulement 16% des personnes continuent à utiliser des substituts nicotiniques. Certaine personne ont besoin de ces faibles doses de nicotine pour ne pas recommencer à fumer. Le risque à considérer et celui de la rechute.

  11. L'argument économie : fumer coûte cher

    VRAI  3650€ / an d'économie pour un fumeur fumant 1 paquet/ jour.

    L'assurance maladie prend en charge sur prescription médicale établie par  de nombreux professionnels de santé (médecins, sages-femmes , infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeuthes)  les traitements substituts nicotiniques à hauteur de 65%.  Le ticket modérateur peut-être pris en charge par votre complémentaire santé.  Les sages-femmes peuvent aussi les prescrire à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée. Une prescription d’un de ces professionnels est nécessaire pour pouvoir bénéficier d’un remboursement.

 

 

 

 

 

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription